Tendances Mode

Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères

Kris Van Assche
Kris Van Assche

Avant Cannes, il y a Hyères ! Le Festival international de mode & de photographie dévoile jusqu’à lundi soir, à la villa Noailles, l’univers créatif de stylistes fraîchement émoulus des écoles.

Inauguré en 1986, cet évenement jouit dès lors d’une notoriété sans égale. Dans les années 90, c’était le lieu où tous les professionnels se retrouvaient pour découvrir les nouveaux talents.

La cité varoise a accueilli les premiers pas sur un podium de Viktor &Rolf, Gaspard Yurkievich ou Karine Arabian. Plus récemment, elle a aussi célébré la créativité de pléthore de jeunes talents qui ne devraient pas tarder à se faire un nom.

En effet, l’univers de la mode est en pleine mutation, le marketing est d’ailleurs à l’origine d’un manque de créativité connu à ce jour. L’importance de l’ accessoire domine désormais le vêtement. En définitif, la mode est devenue un véritable secteur économique, à la suite des rachats successifs de prestigieuses griffes par des groupes financiers.

Aujourd’hui pour cette 24e édition, dix jeunes stylistes sont en lice, dont quatre dans la mode masculine qui seront peut être prochainement l’élite de la mode.

«Aujourd’hui, pour réussir, il ne suffit plus d’avoir un style radical ou d’imaginer des silhouettes incroyables. Et plus particulièrement dans la mode homme, où il est plus difficile de tailler un costume impeccable que d’épater la galerie avec des hommes en jupe», explique le créateur belge Kris Van Assche, directeur artistique de Dior Homme et président du jury de ce 24e Festival de Hyères.

Celui-ci reste le seul designer à avoir lancé sa propre marque et à dépasser le succès d’estime des premières saisons en conciliant créativité et pragmatisme.

Auteur

maureen@trafic-influence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *