soldes 2013
Tendances Mode

La petite histoire de l’origine des Soldes…

Alors que le coup d’envoi des soldes vient d’être lancé officiellement et ce jusqu’au 12 février 2013, j’aimerai faire un petit article concernant les véritables origines des soldes, aujourd’hui devenus périodes incontournables pour toutes les modeuses qui se respectent.

Alors voici en quelques lignes les origines de la création de ces très appréciés Soldes !

Remercions Simon MANNOURY

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est la personne qui est à l’origine des tous premiers soldes (et oui, Soldes est un nom masculin !). En effet, en 1830, “le Petit Saint Thomas”, premier grand magasin de l’histoire, vit le jour grâce à Simon Mannoury. Ce dernier y instaura un système de prix fixes attractifs pour le client ainsi qu’un système de vente à distance.

Plus encore, il créa les premiers soldes en proposant à des prix compétitifs des articles qu’il n’avait pas réussi à vendre durant la saison. Il proposa donc ces réductions durant deux périodes dans l’année, en hiver et en été. Les soldes venaient donc de naitre.

soldes 2013

Les origines du mot “Soldes”

Il faut savoir que le sens premier du mot “Soldes” signifie “coupon, reste d’étoffe”. Ce n’est qu’avec l’apparition d’autres grands magasins et lorsque le système se démocratisa, en 1900, que le mot “Soldes” pris le terme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Avec le temps et l’évolution de l’économie française, les Soldes d’hiver et d’été se sont fixées à 5 semaines. S’ajoute à cela une période de 2 semaines que les commerçants sont libres de définir dans l’année.

Il ne faut pas oublier que l’utilité première des soldes, à savoir de vendre des produits invendus le reste de l’année, est toujours d’actualité, même si les commerçants excellent dans l’art de nous faire croire le contraire.

Profitez donc des soldes d’hiver 2013 mais faites tout de même attention à ne pas vous “faire avoir” !

Auteur

maureen@trafic-influence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *